Back


Virtual Educational Channel

 

 

  • Virtual Global interactive Staff Meetings around a clinical case

 

Cette première réalisation concrète de notre nouvelle initiative a été un succès total:

 

Malgré une diffusion préalable très limitée de l'annonce par une simple Newsletter publiée seulement quelques jours à l'avance, 156 connexions et 40 pays représentés étaient déjà une excellente image de l'impact potentiel de cette série de discussions multidisciplinaires prévues sur le OESO-SEMPIRE Virtual Channel nouvellement créé.

 

L'organisation impeccable réalisée par le Président de la  Fondation OESO (Frédéric Giuli), a permis le déroulement facile et harmonieux de la présentation bien préparée et parfaitement exposée par l'équipe du Centre Pilote de Milan: dirigée avec l'expérience bien connue du Professeur Luigi Bonavina, Regional Officer pour l'Europe de l'Advisory Board de la Plateforme OESO-SEMPIRE, elle a bénéficié de l'aide efficace de la "junior faculty" du Département de Chirurgie: le Prof. Emanuele Asti, Coordinateur des activités du Centre Pilote d'Excellence de Milan, le Dr. Stefano Siboni, Directeur du Laboratoire de Physiologie de l'oesophage dans le Service de Chirurgie Générale et du tube digestif supérieur à l'Université de Milan, et le Dr. Carlo Alberto Manzo, interne en chirurgie.

 

Le choix avisé du cas présenté a permis de maintenir constamment l'intérêt de la présentation au moyen de plusieurs étapes, chacune donnant l'occasion d'intervenir aux membres du panel multi-disciplinaire réuni à cette occasion: George Triadafilopoulos, Chairman de l'Advisory Board de la  Plateforme, co-organisateur de la séance, a apporté à l'ensemble des discussions qui se sont succédé l'impact de la vision de l'Université de Stanford et de l'expérience de l'Esophageal program dirigé dans cette Université par John Clarke, Vice-Président de l'OESO.

 

Hiroshi Mashimo, Président désigné et représentant de la prestigieuse université de Harvard, a apporté la force de son expérience lorsque la discussion a porté sur les investigations endoscopiques et fonctionnelles effectuées chez la patiente.

Denis Collet, depuis l'Université de Bordeaux, a contribué avec autorité à l'échange approfondi qui a réuni tous les membres du panel sur les différentes éventualités thérapeutiques à proposer, de même que sur les modalités particulières de la réhabilitation souvent compliquée de tels patients.

 

Dans ce domaine, les interventions de Carmelo Scarpignato, avec son expérience reconnue internationalement dans les domaines de la Gastroentérologie et de la Pharmacologie clinique ont été d'un particulier intérêt.

 

Le déroulement de cette première discussion multi-disciplinaire virtuelle a été enrichi par les questions posées au fur et à mesure par l'assistance "virtuelle" réunie pour l'occasion.

La réunion s'est terminée après 2 pleines heures.

Les commentaires reçus de la part de participants ont tous fait état de la qualité exceptionnelle de la formation qu'il est désormais possible d'envisager dans les différents domaines de l'Education, lorsqu'elle est effectuée sur le modèle qui vient d'être proposé depuis Milan, avec la contribution active d'un panel multi-disciplinaire prestigieux.

 

Cette réunion a été enregistrée par la Fondation OESO et sera à la disposition de tous sur le site OESO. Un écho particulier lui est donné sur Twitter.

 

D'autres vont suivre, à un rythme de 4 à 6 semaines accessibles sur un programme actuellement en cours de formation: chacune sera organisée par l'un des Centres Pilotes d'Excellence en Oesophagologie de la Plateforme OESO-SEMPIRE avec, pour la discussion, la participation potentielle d'un autre Centre dans une autre partie du monde.

 

Ces prochaines séances pour la formation et le perfectionnement muti-disciplinaires, qui sont le socle fondateur de l'OESO depuis sa création, seront accessibles à tous, dans tous les pays, pour un montant symbolique.

Leurs enregistrements seront d'accès entièrement libre pour les membres de l'OESO.

 

Retrouvez nous sur notre Newsletter, sur notre site, et sur les réseaux sociaux.

Nous vous attendons nombreux, très nombreux, pour contribuer par vos interventions à maintenir et améliorer encore la qualité didactique de nos initiatives.

 

 

 

 

VIRTUAL EDUCATIONAL CHANNEL

Site

map

THE OESO-SEMPIRE

Contact

OESO Head Office

2, Bd Pershing

75017 Paris, France

Tel. + 33 (0)1 55 37 90 15

email: michele.liegeon@oeso.org

www.oeso.org

Follow us

OESO is now active

on social media!

to get the latest on OESO news, announcements, events, and courses, and to let us know your thoughts!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©2019 OESO – webdesign: architecturevisualdesign.ch